lundi 27 mars 2017

Actualités rabelaisiennes


L'actualité rabelaisienne se porte bien.

Ainsi ce printemps vient d'être marqué par la parution d'une nouvelle édition de ses oeuvres. C'est Marie-Madeleine FRAGONARD qui vient de la publier dans la collection "Quarto" chez Gallimard.Il s'agit d'une édition bilingue des cinq oeuvres de cet auteur qui n'a pas fini de rester au firmament des parutions. 

 
Après le livre de Mireille Huchon, paru en 2011, après l'édition de Demerson à la fin du deuxième millénaire, voici un ouvrage qui intéressera les « rabelaisants ». D'abord parce qu'il est dû au travail d'une des spécialistes du XVIème siècle parmi les plus notables de notre époque. Ensuite parce qu'il nous offre deux versions que l'on peut comparer facilement puisque en tête à tête, donc pas besoin de feuilleter indéfiniment pour comparer les textes. Ainsi le lecteur voit son travail facilité s'il veut faire des recherches.

Mais cette facilité n'est que secondaire pour celui qui veut connaître Rabelais. On apprécie dans cet ouvrage de 1658 pages ses quelque 300 illustrations dont plusieurs "portraits" de Rabelais qui sont autant de possibilités de comparaisons de l'idée dont on se fait du personnage qui n'a laissé aucune iconographie de son temps.
On appréciera également l'étude de Mme Fragonard "Rabelais et son temps" qui permet de faire le point sur les connaissances concernant notre littérateur.
Enfin, cet ouvrage auquel ont également collaboré Mathilde Bernard et Nancy Oddo est enrichi d'une courte "Actualités du XVI° siècle" suivi d'un "Dictionnaire" de leur cru et qui permet d'aborder quelques-uns des grands problèmes agités par Rabelais au cours de son existence et plus particulièrement dans ces cinq ouvrages.

Ceux-ci demeurent un monument qui nous intéresse toujours au plus haut point et pas seulement pour les illustrations qui émanent de peintres ou dessinateurs modernes. Voilà donc une nouvelle édition qui aidera les générations actuelles pour une connaissance sûre de l'oeuvre du Tourangeau qui demeure bien présente dans notre actualité littéraire. 

(J
acques Bonnaud, Président des "Amis de Rabelais" à Bagnols-sur-Cèze.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire